EA 1341 – Mondes germaniques et nord-européens

Vous êtes ici : > Présentation

Présentation

L’UR 1341 Etudes germaniques, dirigée par Christine Maillard jusqu’en décembre 2012,  Maryse Staiber jusqu’en décembre 2017, puis Pascal Fagot depuis le 1er janvier 2018, est une unité de recherche dont les travaux portent sur l’espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) et sur les pays nordiques et néerlandophones dans leurs relations à divers espaces culturels proches (Europe centrale, Europe du Nord, de l’Ouest…) ou lointains (Inde, Iran, Japon, Chine…). Les travaux des enseignants-chercheurs couvrent tous les siècles, depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque la plus contemporaine.

Adossée à l’École doctorale des Humanités (ED 520),  l’UR 1341 fait partie des nombreux réseaux de recherche, parmi lequel figure le groupement universitaire trinational « EUCOR – le campus européen » (Bâle, Fribourg en Brisgau, Karlsruhe, Mulhouse, Strasbourg) qui occupe une place privilégiée.

Ainsi, les 20 enseignants chercheurs membres de l’unité collaborent avec des institu­tions scientifiques nationales (CNRS, CIERA, UFA, INHA…) et internationales, particulièrement en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Inde, Iran, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

De par la présence de spécialistes des diverses aires de langue allemande, néerlandaise et scandinave, la stratégie de l’unité de recherche consiste à aborder des questions de l’identité culturelle des mondes germanophones, nordiques et néerlandophones en les confrontant aux espaces d’altérités européens et extra-européens qui ont contribué à les façonner au cours de l’histoire.

Les approches privilégiées sont celles des sciences de la culture (« Kulturwissenschaften »), de l’histoire des savoirs et des discours, de l’histoire politique et sociale, avec une ouverture interdisciplinaire forte, marquée notamment par la participation à des programmes de la Maison interuniversitaires des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA). Littératures, cultures et civilisations, histoire des idées (philosophie, sciences humaines), écriture de l’histoire, réflexions sur la traduction sont autant de problématiques développées par l’unité de recherche sur une période allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine et ultra-contemporaine. Par la localisation de l’équipe, l’Alsace dans ses dimensions culturelles et historiques fait également partie des centres d’intérêt de l’UR 1341.

Retour en haut

Retour en haut