EA 1341 – Mondes germaniques et nord-européens

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Emmanuel Béhague

Fonctions

Professeur au Département d’études allemandes
– Codirecteur du département d’études allemandes
– Responsable de la mention de master « Langues et sociétés » depuis 2016
– Responsable du master « Plurilinguisme et interculturalité – contacts de langue et de culture » depuis 2016.
–  Membre du comité de rédaction de la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande
–  Membre du conseil de gestion et du comité éditorial des Presses Universitaires de Strasbourg

Domaines de recherche

– Civilisation des pays de langue allemande
– Histoire culturelle
– Arts de la scène dans les pays de langue allemande
– Photographie et histoire visuelle

Domaines d’enseignement

– Histoires politique et culturelle des pays de langue allemande

– Théâtre des pays de langue allemande

– Traduction

Recherches en cours

– Théâtre contemporain de langue allemande : écriture dramatique – Pratiques de mise en scène

– Théâtre et politique au XXe siècle

– Arts et identité collective

– Institutions et politiques culturelles dans les pays de langues allemandes

– Photographie d’art dans les pays de langue allemande

Publications

Nouvelle publication

Théâtre, peinture et photographie à l’épreuve de l’intermédialité, Cahiers d’études germaniques 79/2020. (à paraître, dirigé avec Hilda Inderwildi)

Monographies et directions d’ouvrages collectifs

« La République Démocratique Allemande dans l’espace public européen (1949-2018), Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 1/2019 (dirigé avec Pascal Fagot)

GegenWorte-GegenSpiele. Zu einer neuen Widerstandsästhetik in Literatur und Theater der Gegenwart, transcript, Bielefeld, 2018 (Avec Hanna Klessinger et Amelia Valtolina)

Images de la Nation. Arts et identité collective dans les pays de langue allemande depuis 1945, dossier paru dans la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 2/2013.

Politiques culturelles en RFA : questionnements et enjeux contemporains, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n°3, 2010.

(D)écrire le présent : autour de l’œuvre de Kathrin Röggla (roman, essais, théâtre), Recherches germaniques n°39, 2009.

Sociétés et politiques au seuil du XXIème siècle. Entre recyclage et nouveauté. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 2, 2009 (dirigé avec Geneviève Humbert-Knitel et Monique Mombert).

Une germanistique sans rivages. Mélanges en l’honneur de Frdiréric Hartweg, Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg, 2008 (dirigé avec Denis Goeldel).

L’identité collective et sa représentation dans le cinéma, le théâtre et la littérature d’aujourd’hui, Recherches Germaniques Hors série n°4, 2007 (dirigé avec Valérie Carré).

Le théâtre dans le réel. Formes d’un théâtre politique après la Réunification, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« Dire/Ressentir les frontières sur la scène intermédiale », in : DARROCH Michael, ENGLE Karen, RODNEY Lee, Ressentir (les frontières) / sensing (borders), Intermédialités 34, 2019 (https://www.erudit.org/en/journals/im/2019-n34-im05439/1070875ar/)

« De Sondershausen à Sangerhausen. Wezel/Schleef » in : BAILLET Florence (dir.),  « Einar Schleef, par-delà le théâtre : mise en scène, écriture, peinture, photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 109-123.

« Pour une dramaturgie du dysfonctionnement. Wir schlafen nicht et Junk Space de Kathrin Röggla ». Article paru dans la revue en ligne Thaêtre (dir. : Bérénice HAMIDI-KIM et Armelle TALBOT), http://www.thaetre.com, 2016.

« L’espace public dans la photographie d’art du ‘socialisme réellement existant’ : Helga Paris, Ulrich Wüst, Kurt Buchwald », in : BARRIERE Hélène, GÖTZE, Karl-Heinz, HAAG Ingrid (dir.), Quelques vérités à propos du mensonge ?, Cahiers d’Etudes Germaniques, 1/2015, p. 31-48.

« Textur und Spannung. Zum Verhältnis zwischen TextsprecherIn und Text in der zeitgenössischen (Post)dramatik », in : JANKE Pia, KOVACS Teresa (dir.), Postdramatik. Reflexion und Revision, Wien, Praesens Verlag, 2015, p. 87-95.

« Postdramatik im Land des Texttheaters. Zur Rezeption des Postdramatischen in Frankreich », in : JANKE Pia, KOVACS Teresa (dir.), Postdramatik. Reflexion und Revision, Wien, Praesens Verlag, 2015, p. 429-447.

« Stratégies de démythification dans la mise en scène de Wilhelm Tell (Hansgünther Heyme, Claus Peymann, Samuel Schwarz) », in : MALKANI Fabrice, WEINMANN Frédéric, Les classiques d’hier et d’aujourd’hui, Cahiers d’Etudes Germaniques, 2/2013, p. 129-144.

« Entre théâtre de la mise en scène et performance : l’impossible espace du théâtre postdramatique »,  in : THIERIOT, Gérard (dir.), Le théâtre postdramatique. Vers un chaos fécond ?, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 105-122.

« ‛Ich bin 1 Volk’. Chance 2000 : subversion et renaissance de l’espace public chez Christoph Schlingensief », in : BOMY Charlotte, COMBES André, INDERWILDI Hilda (dir.), Contre-cultures à Berlin de 1960 à nous jours, Cahiers d’Etudes Germaniques, 1/2013, p. 225-242.

« Dissolution ou permanence ? Sur quelques nouvelles formes de relation entre texte et mise en scène (Dea Loher / Andreas Kriegenburg, Falk Richter, René Pollesch) », in : PLASSARD Didier, Mise(s) en scène d’Allemagne depuis 1968, Paris, Editions du CNRS, collection « Les voies de la création théâtrale », 2013, p. 340-360.

« D’une table à l’autre : le groupe dans l’espace chez Peter Stein », in : Archéologie du théâtre allemand contemporain, dossier dirigé par Jean-Louis BESSON, Théâtre-public, octobre-décembre 2012, p. 38-44.

« Flexibilité, efficacité, dramaticité. Aspects du tragique dans le théâtre contemporain de langue allemande (Kathrin Röggla, Falk Richter) », in : EGGER Carole, RECK Isabelle, WEBER Edgar, Textes dramatiques d’Orient et d’Occident, 1968-2008, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012, p. 101-116.

« ‘Nazi-Theater’? Einar Schleefs Relektüre des Urgötz im geschichtspolitischen Kontext der 1980er Jahre », in : PELKA Artur, TIGGES Stefan (dir.), Das Drama nach dem Drama. Verwandlungen dramatischer Formen in Deutschland seit 1945, Bielefeld, Transcript Verlag, 2011, p. 99-115.

« Le corps et l’Histoire : une lecture d’Empedokles. Hölderlin lesen (1975) et Winterreise (1977) de Klaus Michael Grüber », in : POULAIN Alexandra (dir.), Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 183-196.

« Narcissisme et réaction. Torquato Tasso mis en scène par Claus Peymann (Bochum 1980) », in : COZIC Alain, INDERWILDI Hilda et MAZELLIER Catherine (dir.), Du texte à l’image. Appropriations du passé et engagements au présent, Nancy, Collection Le texte et l’idée, 2010, p. 39-48.

« ‘Muss Theater sein?’ : pertinence de la scène comme espace de réflexion sur l’identité collective dans le contexte contemporain », in : BEHAGUE Emmanuel, HUMBERT KNITEL Geneviève, MOMBERT Monique (dir.), Sociétés et politiques au seuil du XXIème siècle. Entre recyclage et nouveauté, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n°2, 2009, p. 213-226.

« Tragique de l’indistinction à l’heure de la new economy », in Politique et poétique, Alternatives théâtrales, Bruxelles, n°100, 2009, p. 15-18.

« Réflexions sur l’acte politique : ‘Schmutzige Hände’ de J. P. Sartre dans une mise en scène de Frank Castorf à la Volksbühne de Berlin (1998) », in : KLEIN Christian (dir.), Théâtre et politique dans l’espace germanophone contemporain, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 169-188.

« Inszenierung des Terrors. Die Darstellung der RAF in deutsch-französischer Vergleichsperspektive : Ulrike Maria Stuart von Elfriede Jelinek / Nicolas Stemann (Thalia Theater Hamburg 2005) und Mensch oder Schwein. La décennie rouge von Michel Deutsch (MC 93 Bobigny / Théâtre Saint Gervais – Genf 2007) », in : KREUDER Friedemann, BACHMANN Michael (dir.), Politik mit dem Körper. Performative Praktiken in Theater, Medien und Alltagskultur seit 1968, Bielefeld, Transcript Verlag, 2009, p. 237-250.

« Les cadres de production de l’œuvre théâtrale : traditions et mutations », in : HUMBERT-KNITEL Geneviève, MOMBERT Monique (dir.), Le monde de la culture et le pouvoir en Allemagne et en Autriche, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n°3, 2008, p. 437-454.

« Brecht et l’écriture dramatique contemporaine : héritage et confrontations », in : SILHOUETTE Marielle, VALENTIN Jean-Marie (dir.), Bertolt Brecht. La théorie en débat, Etudes Germaniques n°2, 2008, p. 311-328. Article repris dans une réédition du volume : SILHOUETTE Marielle, VALENTIN Jean-Marie (dir.), Bertolt Brecht. La théorie dramatique, Paris, Klincksiek, 2012, p. 141-160.

« Mythification et démythification dans le théâtre contemporain. Ulrike Meinhof de Johann Kresnik et Ulrike Maria Stuart d’Elfriede Jelinek / Nicolas Stemann », in : ZSCHACHLITZ Ralf (dir.), 1968, quarante ans plus tard, Cahiers d’Etudes Germaniques, 2008, p. 155-174.

« L’Histoire, vue d’en bas. Le cycle Totentrompeten d’Einar Schleef », in : INDERWILDI Hilda, MAZELLIER Catherine (dir.), Le théâtre contemporain de langue allemande. Écritures en décalage, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 129-142.

« 1968 (… ou ce qu’il en reste) dans l’écriture dramatique contemporaine : Die Ballade vom Nadelbaumkiller (Rebekka Kricheldorf), Die Optimisten (Moritz Rinke), Schieß doch, Kaufhaus ! (Martin Heckmanns) », in:  INDERWILDI Hilda, MAZELLIER Catherine (dir.), Le théâtre contemporain de langue allemande. Ecritures en décalage, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 159-172.

« Die Übergangsgesellschaft de Volker Braun : une contribution théâtrale à l’histoire de la RDA », in : BEHAGUE Emmanuel, GOELDEL Denis (dir.), Une germanistique sans rivages. Mélanges en l’honneur de Frédéric Hartweg, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, p. 423-434.

« Rebekka Kricheldorf. Von Nadelbaumkillern, Food-Lackieren und Kulturkritik », in : ENGELHARDT Barbara, ZAGORSKI Andrea (dir.), Stück- Werk 5. Deutschsprachige Dramatik, Berlin, Theater der Zeit, 2008, p. 60-63.

« Théâtre et identité collective. Le travail de mémoire à la Volksbühne am Rosa Luxemburg Platz sous l’ère Castorf », in : BEHAGUE Emmanuel, CARRE Valérie (dir.), L’identité collective et sa représentation dans le cinéma, le théâtre et la littérature d’aujourd’hui, Recherches Germaniques, Hors série n°4, 2007, p. 79-94.

« Der Dramatiker Rainald Goetz : Dramatische Form und Gesellschaft im Spiegel der Kritik », in : VALENTIN Jean-Marie (dir.), Akten des XI. Internationalen Germanistenkongresses Paris 2005, Jahrbuch für Internationale Germanistik, Band 10, Berlin…, 2007, Peter Lang, p. 173-177.

« ‘Vom Theater fortkommen’. Le théâtre d’Elfriede Jelinek et la mise en scène » in : THIERIOT Gérard (dir.), Elfriede Jelinek ou l’avenir du drame, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006, p. 97-132.

« Malaises dans la civilisation. Le théâtre de Rebekka Kricheldorf », préface à l’ouvrage La ballade du tueur de conifères (titre original : Die Ballade vom Nadelbaumkiller) de Rebekka Kricheldorf, Toulouse, Presses universitaires du Mirail / Théâtre de la Digue, 2006, p. 9-27.

« Représentation du sujet dans le théâtre contemporain. L’action et le personnage chez Dirk Dobbrow, Dea Loher et Marius von Mayenburg », in : COZIC Alain, KNOPPER Françoise (dir.), Le déchirement. Formes et figures de la Zerrissenheit dans les lettres et la pensée allemande, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 335-352.

« Comment dire l’Histoire ? Formes et réflexion d’une dramaturgie allemande contemporaine face à la question de la culpabilité », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n°2, 2005, p. 273-289.

« ‘Ununterbrochen ist Krieg, sich zu errichten, für einen Augenblick.’ Radicalité et critique du discours dans Heiliger Krieg de Rainald Goetz », Recherches Germaniques, n°34, 2005, p. 147-170.

« Entre dramaturgie de l’Adieu et irruption du présent – les auteurs dramatiques issus de la RDA et la réunification : Christoph Hein, Georg Seidel, Thomas Oberender », in : Arts de la scène et de l’image en RDA, dossier dirigé par Jacques POUMET, Allemagne d’aujourd’hui, n°168, 2004, p. 229-248.

« Le corps à corps avec le monde. L’écriture dramatique en quête d’un théâtre politique », in : Théâtre à Berlin. L’engagement dans le réel, Alternatives théâtrales, n°82, 2004, p. 22-26.

« Devant le palais. Quelques éléments sur le chœur chez Einar Schleef », Alternatives Théâtrales, n° 80, 2003, p. 76-77 (article cosigné avec Barbara Engelhardt).

« Ankunft im Niemandsland. Die Theaterstücke von Dominik Finkelde », in : WEILER Christel, MÜLLER Harald (dir.), Stückwerk 3. Neue deutschsprachige Dramatik, Berlin, Internationales Theaterinstitut der Bundesrepublik Deutschland / Theater der Zeit, 2001, p. 51-54.

« Zeichen der Gegenwart – Gegenwart der Zeichen. Der Essayist und Dramatiker Thomas Oberender », in : WEILER Christel, MÜLLER Harald (dir.), Stückwerk 3. Neue deutschsprachige Dramatik, Berlin, Internationales Theaterinstitut der Bundesrepublik Deutschland / Theater der Zeit, 2001, p. 109-112.

(Ces deux derniers articles ont été traduits en anglais et repris dans une publication de l’Institut Goethe)

Traductions publiées

La ballade du tueur de conifères (titre original : Die Ballade vom Nadelbaumkiller) de Rebekka Kricheldorf, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, Théâtre de la Digue, 2006.

Temps Universel + 1 (titre original : MEZ) de Roland Schimmelpfennig, Paris, l’Arche, 2003 (en collaboration avec Barbara Engelhardt).

Schwestern + Brüder (Titre original : « Sœurs + frères ») d’Olivier Cadiot, in: Scène 3, Verlag der Autoren, Berlin / Francfort am Main / Paris, 2001 (en collaboration avec Lothar Trolle).

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