Revue Recherches Germaniques

Vous êtes ici : > > > Recherches Germaniques HS n° 13/2018

Recherches Germaniques HS n° 13/2018

Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 / Ein alchimistischer Roman in Straßburg. Die Chymische Hochzeit des Christian Rosencreutz. 1616-2016

Édité par Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné

Date de parution : juil. 2018

Pour plus d’information:

voici le sommaire,

et voici les résumés du numéro.

En 1616, paraît chez l’éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d’auteur, Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459. Il est aujourd’hui établi que Johann Valentin Andreae, à l’époque jeune étudiant en théologie de l’Université de Tübingen, est l’auteur de ce roman alchimique. Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire. Elles mettent en lumière le contexte religieux, politique, intellectuel, social et culturel de son élaboration, examinent sa riche postérité, et soulignent le rôle de Strasbourg dans l’ésotérisme européen.

Si cette œuvre vous intéresse, visitez la page consacrée à ce volume sur le site des Presses Universitaires de Strasbourg pour voir sa fiche technique, ou passez par le Comptoir des presses d’universités pour le commander.

1616 erschien anonym Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459. Heute ist erwiesen, dass Johann Valentin Andreae, damals junger Theologie-Student an der Universität Tübingen, der Autor dieses alchemistischen Romans ist. Anlässlich des vierhundertjährigen Jubiläums dieser Veröffentlichung bei dem Straßburger Verleger Lazare Zetzner organisierte die Universität Straßburg im Jahre 2016 eine internationale Konferenz, deren Ziel es war, auf dieses bedeutsame Dokument der Kulturgeschichte Europas in einer interdisziplinären Perspektive zurückzukommen. Im vorliegenden Sammelband wird einerseits auf das Werk in seinem religiösen, politischen, intellektuellen, sozialen und kulturellen Kontext und andererseits auf seine breit angelegte Rezeption bis heute eingegangen. Besonders hervorgehoben wird die Rolle Straßburgs als Hauptstadt der europäischen Esoterik.