Revue Recherches Germaniques

Vous êtes ici : > > > Recherches Germaniques HS n° 10/2015

Recherches Germaniques HS n° 10/2015

Des animaux et des hommes, Von Tieren und Menschen

Ce volume hors-série de la revue Recherches Germaniques entend contribuer au développement, en France, des études animales culturelles et littéraires (Cultural and Literary Animal Studies), champ de recherche apparu aux États-Unis et en Grande-Bretagne dès les années 1980. Ce ‘tournant animal’ fait écho à une profonde évolution des sensibilités et à une prise de conscience de l’urgence face à la disparition toujours plus rapide des espèces.

Le présent numéro est organisé autour de trois axes.

• Le premier concerne la construction des savoirs ‘scientifiques’ sur l’animal et les implications éthiques de l’expérimentation animale depuis le début du XIXe siècle.
  • Le deuxième aborde les imaginaires de l’animal(ité) ainsi que leurs significations culturelles et symboliques dans la littérature et l’histoire culturelle des pays de langue allemande.
  • Enfin, le troisième axe porte sur différentes formes d’interaction entre culture humaine et culture animale, des tentatives de symbiose aux plus violentes instrumentalisations biopolitiques.

Édité par Aurélie Choné, Catherine Repussard
Date de parution : juil. 2015

Pour plus d’informations, voici le les résumés des articles en format PDF.

Si cette œuvre vous intéresse, visitez la page consacrée à ce volume sur le site des Presses Universitaires de Strasbourg pour voir sa fiche technique, ou passez par le Comptoir des presses d’universités pour le commander.

Der vorliegende Sonderband der Zeitschrift Recherches Germaniques möchte dazu beitragen, das in den USA und in Großbritannien entstandene Forschungsfeld der Cultural and Literary Animal Studies in Frankreich bekannter zu machen. Dieser animal turn ist eng mit der Bewusstwerdung der Verletzlichkeit der Tierwelt bzw. der beschleunigten Ausrottung der Arten verbunden. Dieser dreiteilige Sonderband untersucht die ‘animalische Frage’ seit Anfang des 19. Jahrhunderts. Zuerst wird die Wissensgeschichte des Tier-Mensch-Verhältnisses behandelt, unter besonderer Berücksichtigung der Tierethik. Der zweite Teil bezieht sich auf das Imaginäre des Tieres bzw. des ‘Tierischen’ und dessen symbolische Bedeutungen in der deutschsprachigen Literatur- und Kulturgeschichte. Der dritte Teil erforscht verschiedene Interaktionsformen zwischen humaner und animalischer Kultur, von den Symbioseversuchen zwischen Mensch und Tier zur gewaltsamsten biopolitischen Instrumentalisierung.